Signature de la Charte le 10 novembre 2013

Le W.K. DU 8 AU 11 novembre 2013 restera dans l’histoire de notre comité de jumelage.

La première signature unissant nos deux communes, Cormelles le Royal et Libramont-Chevigny, a vu le jour le dimanche 10 novembre, apportant la satisfaction à l’ensemble des personnes ayant travaillé pour atteindre cet objectif.

Les mois à venir se consacreront à poursuivre les efforts qui vont aussi progressivement s’orienter vers les générations les plus jeunes.

Le résultat du travail accompli conforte l’espoir né en 2010. Le jumelage est en marche et la satisfaction des amis belges prononcée au cours de ce séjour le confirme. Les efforts peuvent se poursuivre et donnerons des résultats.

Articles de presse signature Charte

Activités 2013

 

 

 

Le premier trimestre 2013 a été riche en activité pour notre Association et confirme l’objectif de sa création.

 

Juin 2013 :

 

Depuis l’année 2010, la venue à Cormelles des habitants de Libramont avait principalement été assurée par les élus communaux et ses proches de cette ville Belge. Au cours du premier trimestre 2013, notre Association a été sollicitée par nos amis belges, nous proposant d’accueillir un groupe de 40 personnes avec l’Echevin du tourisme pour faire connaissance de notre commune. Après avoir donné notre accord, notre objectif principal a été consacré à la réception et l’organisation de ce séjour dont les dates retenues étaient du 3 juin au 5 juin. Afin de favoriser au mieux la connaissance entre les habitants des deux communes, il a été décidé que le groupe belge serait réparti chez les adhérents de notre Association. Ce fut en majorité apprécié aussi bien côté Cormelles que Libramont et le relationnel qui a suivi, le confirme.

 

 

 

Le jumelage officiel :

 

Nous le préparons depuis trois années, selon un programme fixé par les deux communes.

 

Très rapidement, la ville de Libramont a donné son accord et souhaitait la signature de la charte confirmant le jumelage.

 

La municipalité de Cormelles a voulu prendre quelques précautions et s’assurer du sérieux de ce projet, ce qui paraît tout à fait normal, cette précaution évitant au maximum un jumelage fictif conduisant à une rupture rapide dans les temps qui suivent.

 

La période comprise entre 2010 et 2013, avec les différentes rencontres, aussi bien à Libramont que dans notre commune, a convaincu notre municipalité qui a donné son accord pour officialiser le jumelage. Celui-ci va se concrétiser en deux temps. La première signature s’effectuera à Cormelles. Monsieur le Bourgmestre de Libramont sera présent à Cormelles avec trois Echevins dans la période des 8, 9 et 10 novembre 2013. Ils accompagneront la chorale de cette ville qui fera au cours de ce séjour, un récital en liaison avec la chorale de Cormelles. Une seconde charte sera signée à Libramont, en principe au cours du premier trimestre 2014, en présence de Monsieur le Maire de Cormelles et des Adjoints désignés.

 

Alors sera conclu et officialisé le jumelage entre la commune Française Cormelles le royal et la commune Belge Libramont-Chevigny.

 

Un nouvel avenir s’offrira à notre Association qui aura changé son objet social en devenant Comité de Jumelage.

 

De nouveaux objectifs se fixeront. Selon les informations qui nous sont parvenues, la ville de Libramont envisage la création d’un comité similaire à notre Association. Ce sera alors avec ce comité que nos relations directes s’établiront, en rapport avec les deux municipalités, selon les régles.

 

Avant la date de la première signature, nous organiserons une réunion de tous les membres de notre Association pour affiner l’organisation de ce séjour de novembre. Des informations provenant de Libramont et de la mairie de Cormelles sont attendues prochainement. Elles seront connues pour cette réunion, ce qui permettra la mise en place définitive de cette manifestation.


Accueil d’un groupe belge de Libramont

Les samedi 1er et dimanche 2 juin une délégation de Libramont commune de Belgique en Wallonie composée de 38 personnes a été accueillie à Cormelles le Royal.

Ce groupe a découvert notre commune et notre région et surtout fait connaissance avec les familles Cormelloises qui les recevaient.

Le programme de ce weekend a été intensif comprenant l’accueil dans les familles Cormelloises, la visite de l’Abbaye aux hommes de Caen, la découverte de la batterie de Merville-Franceville qui a beaucoup touché nos amis belges la raison est que la Brigade Piron composée entièrement de soldat belge en août 1944 libéra tout ce secteur de la côte jusqu'à Honfleur.

Le dimanche matin un tournoi de tennis de table opposa le club de Libramont à Cormelles, la victoire est revenue à Libramont.

Samedi en fin d’après-midi une réception à la mairie de Cormelles, organisée par Monsieur le Maire et le Conseil municipal, a confirmé dans les différents discours prononcés, que le jumelage entre les deux communes avance à grand pas et devrait prochainement se concrétiser. En soirée du samedi un repas convivial a réuni à la salle de l’Orée du bois une centaine de personne.

Le dimanche 2 juin l’après-midi nos amis belges ont pu se promener à la fête en famille sur le terrain des sports et ont apprécié le dynamisme des associations de Cormelles.

A 16heures nos 38 Libramontois sont repartis vers la Belgique enchanté de l’accueil chaleureux qui leurs ont étés réservés et de forts liens d’amitiés se sont liés avec des familles Cormelloises.

En novembre prochain, Cormelles devrait accueillir la chorale de Libramont.

 

Fête en Famille

Dimanche 2 juin été organisé par la commune fête en famille avec le concours de l’A.C.C PSA.

Notre association << Cormelles – Libramont >> été représentée par un stand qui proposé aux promeneurs, divers documents pour situer et faire connaître la commune belge de Libramont.

De nombreux cormellois se sont renseignés des activités proposées et quels échanges avions nous, avec nos amis belges de Libramont.

Assemblée Générale du 25 janvier 2013

Assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée à la salle du 1er étage du château du parc de Cormelles.

70 personnes ont répondus à l’invitation de cette assemblée.

Bilan 2012 :

L’association Cormelles-Libramont se développe et se confirme. Le programme 2012, a été rempli et a répondu aux objectifs fixés.

Fête en famille

Pour la journée des familles du 3 juin, il avait été annoncé la présence de nos amis belges. Ils sont venus nous assister à quatre personnes, du samedi au dimanche et furent à nos côtés avec plans et descriptifs de leur commune, permettant quelques découvertes pour les visiteurs qui sont passés par notre stand.

Voyage baie de Somme

Le 30 juin nous nous sommes déplacés en Baie de somme pour la visite de la Baie en train à vapeur et la visite d’un musée sur la vie rural en Picardie au 19 éme siècles. C’était notre premier déplacement qui a permis aux membres de notre association, de mieux se connaître et de s’apprécier.

Déplacement à Libramont

Les 26,27 et 28 octobre 2012, quatorze membres de notre association se sont déplacés à Libramont – Chevigny.

Monsieur le Maire de Cormelles et quatre de ses adjoints avec leurs conjoints, nous ont accompagnés. L’organisation du séjour, préparé par nos amis belges, fut sans faille, tant pour l’accueil que son programme.

Monsieur le Bourgmestre, les Echevins et les membres de la commune de Libramont, ont manifesté une sympathie que chacun des Cormellois présents ne pourront oublier. Notre conseil municipal et les membres de notre association ont découvert cette région des Ardennes belges et surtout la commune de Libramont-Chevigny avec ses infrastructures sportives, culturelles et associatives.

Cette région recouverte de nombreuses forêts très denses et parsemée d’étangs.

Projets 2013

Les projets pour 2013 sont principalement les échanges envisagés avec nos amis belges à tous les niveaux échange entre famille Cormelloises et Libramontoises, pour mieux se connaître, échange entre association sportive et culturelle et autres.

Participation à la fête en famille du 3 juin.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015