Dimanche 30 juin Fête en famille

Dimanche 30 juin la traditionnelle fête en famille s’est déroulée au stade municipal de Cormelles le Royal.

Les 44 associations sportives et culturelles de Cormelles étaient représentées, par la tenue d’un stand, les jumelages de Cormelles étaient réunis sous l’appellation << Village d’Europe >> les jumelages Allemand, Anglais, Réalital (Italie) et le jumelage Belge.

Notre comité du jumelage proposé une dégustation de produit de la région de Libramont notre ville jumelle en Belgique.

En dégustation nous avions du Maitrank, du fromage d’Abbaye et de la bière trappiste beaucoup de questions sur le Maitrank, beaucoup de personne ne connaissais pas, nous leurs avons communiqué la liste des ingrédients, pour produire le Maitrank, le Maitrank est fort apprécié.

Nous proposions un jeu d’adresse, pour les enfants et Adultes, le lancer d'anneaux, pour avoir droit un lot, il fallait entourer à l'aide d'anneaux deux des 28 pays de l'union Européenne représentés par leur drapeau national, de nombreux enfants ont participés ainsi que des adultes, nous avons enregistré près de 200 participants au jeu d’adresse.

Un quiz sur la Belgique a animé notre stand, trois questions pour les enfants, trois questions pour les adultes, dans l’ensemble, les cormellois connaissent bien la Belgique, des places étaient à gagnés, pour le parc d’attraction Festyland.

 2019 a connu une très bonne fréquentation, c’est vrai que la météo s’y prêtait.

De nombreux visiteurs, se sont renseigner sur nos activités, sur les échanges que nous avons avec nos amis Belges, d’autres ont voulus situer Libramont sur la carte que nous avions affiché.

La journée a été bénéfique pour notre comité de jumelage <<Cormelles – Libramont-Chevigny>> par les nombreux contacts réalisés avec les Cormellois et Cormelloises.

 

Accueil de nos amis                                  de Libramont-Chevigny                          du 30 mai au 2 juin 2019

Le comité du jumelage Belge de Cormelles le Royal a reçu ses homologues de Libramont-Chevigny. Ils ont séjourné durant quatre jours à Cormelles, quarante-six personnes, dont cinq jeunes, ont étés accueillis, chez les familles Cormelloises, a noté la présence de la nouvelle Bourgmestre de Libramont       << Mme Laurence Crucifix>>.

Un joli programme avait été concocté pour nos amis Belges de Libramont.

Le jeudi 30 mai après-midi accueil dans les familles.

Vendredi 31 mai déplacement dans le département de l’Orne à Juvigny-sous-Andaines à la Michaudière (spectacle avec des chevaux de trait) avec à l’arrivée sur le site, dégustation de produit régionaux, promenade en calèche, projection d’un film sur l’artisanat d’antan (le Charron) tourner en 1943 à Rânes, repas gourmands aux saveurs du terroir et pour clore la journée un verre de l’amitié offert avant le départ, toujours avec des produits régionaux.

Vendredi soir 31 mai repas de gala avec animation, salle de l’Orée du bois à Cormelles.

Samedi 1er juin journée libre avec les familles d’accueils, la plupart des familles on fait découvrir notre belle région Normande.

Dimanche 2 juin salle de la Pommeraie à Cormelles, café avec viennoiseries, offert avant le départ vers la Belgique.

Nos amis Belges ont étés enchantés de leur séjour en Normandie et ont fort  appréciés le programme proposé et en ont profité pour nous inviter à Libramont-Chevigny en 2020.

 

Dégustation de produit régionaux à la Michaudière

Mercredi 15 mai Fête de l’Europe

A l’initiative du réseau Jeunesse Caen-la-Mer les enfants des centres de loisirs d’Ifs, Fleury-sur-Orne, Cormelles-le-Royal et Soliers se sont retrouvés, mercredi après-midi, pour fêter l’Europe à Soliers au bois de l’an 2000.

100 enfants âgés de 6 à 12 ans ont ainsi profité du bois de l’an 2000 de Soliers où ils ont partagé un pique-nique puis un grand jeu collectif, en partenariat avec les comités de jumelage (Allemand, Belge et Italien) notre comité de jumelage Cormelles-Libramont-Chevigny à proposer un jeu d’adresse, le lancer d’anneaux, le jeu a été fort apprécié par les enfants.

Les enfants ont largement profité de cette journée, avec une météo très favorable.

 

Mercredi 6 février                      Assemblée Générale                                  du                                                        Comité de jumelage                        Cormelles – Libramont- Chevigny

L’Assemblée générale ordinaire s’est déroulée à la salle du 1er étage du château du parc de Cormelles.

55 personnes ont répondus à l’invitation de cette assemblée.

Monsieur le président Claude Lejuez, ouvre la séance en remerciant par sa présence Mme Renouf ajointe aux associations Mme Bérardi et M. Turpin représentants la municipalité, délégués aux associations de Cormelles le Royal.

Le président remercie aussi tous les adhérents présents, du <<Jumelage Cormelles-Libramont-Chevigny>>.

Mot du Président

L’année 2018 est terminée .elle laissera à notre <<Comité de Jumelage>> des souvenirs confirmant sa création, annonçant son avenir en marquant son histoire. L’union de tous ses membres a permis de franchir tous les obstacles qui s’opposent à chaque Association . Atteindre les objectifs fixés apporte à l’équipe créatrice, sa satisfaction et encouragement à poursuivre son travail. C’est la situation actuelle de notre <<Comité de Jumelage>>

Bilan 2018

Monsieur le président donne lecture du rapport moral en relatant les diverses activités réalisées au cours de l’année 2018.

  • 26 janvier assemblée générale ordinaire
  • 1er mai accueil de 130 collégiens de Libramont
  • Voyage à Libramont du 10 au 13 mai
  • 24 juin participation à la fête en famille
  • 13 juillet présentation des jumelages par Monsieur le maire aux enfants du centre de loisir
  • 20 novembre participation à la cuisine Européen organisé par le jumelage Allemand (le sujet été la cuisine Belge)
  • 1er décembre marché de noël européen
  • 12 décembre soirée des adhérents au restaurant

Bilan financier 2018

Mme Potel trésorière donne le bilan financier du comité en détaillant les dépenses et les recettes, bilan positif pour l’année 2018.

Objectifs pour l’année 2019

 

Du  30 mai au 2 juin nous accueillerons nos amis Libramontoise et Libramontois

Le 30 juin le comité participera à la Fête en famille organisé par la municipalité 

Une excursion d’une journée date et lieu à déterminer

Le 30 novembre Marché de noél Européen

Une soirée restaurant des adhérents date et lieu à déterminer

La fête de l’Europe (si nous sommes sollicités par la mairie)

Election du conseil d’administration

Tiers sortant Mme Potel, Mme Bongage, M. Leblay, M. Iglésias.

Une démission, Mme Lejuez Suzanne

2 candidats pour rentrer au conseil d’administration, Mme Tiphaine et M. Guillouf.

Tous sont réélus plus Mme Tiphaine et M. Guillouf.

Après quelques questions diverses, Monsieur le président clos l’assemblée général et invite tous les participants à un apéritif dinatoire.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015