Marché de noël européen 2015

Samedi 5 décembre le comité de jumelage Belge << Cormelles-Libramont-Chevigny>> a participé au marché de noël Européen, de Cormelles le Royal, organisé par nos amis du jumelage Allemand de Cormelles.

Notre stand, proposé que des produits du terroir, provenant principalement de notre ville jumelle de Libramont et de sa région les Ardennes Belge.

Parmi les produits proposés sur le stand, nous avions bien sûr, de la bière Trappistes, des Chocolats, des Fromages Trappistes, des jambons secs d’Ardennes, des Saucissons d’ Ardennes et des Poteries fabriquées par les élèves du lycée professionnel de Libramont.

Les nombreux visiteurs, qui sont passés, par notre stand bien achalandé, pour découvrir les produits proposés, qui, ont été fort appréciés, malheureusement nous avons manqués sur certains articles.

Nous donnons rendez-vous à nos nombreux visiteurs au marché de noël 2016.

 

Soirée Bowling du 04/11/2015

Mercredi 4 novembre

Le  comité du jumelage, avait conviés ses adhérents à une soirée Bowling organisée au Bowling de Mondeville.

40 adhérents ont répondus présents, la soirée à commencer par un bon repas au restaurant du Bowling << Oncle Scott’s >> une excellente ambiance a régné tout au long du repas.

Le choix du menu à poser un certain dilemme, tant la carte du menu été variée, cela à amenait beaucoup de commentaires.

Nous avons pris un peu de retard au cours du repas et c’est à 22h45, que, nous nous sommes présentés au Bowling, ou 3 pistes nous étaient réservées.

Après le traditionnel changement de chaussures, spéciales Bowling, ou, quelques rires moqueurs ont appréciés l’élégance de certaines personnes, mais toujours dans la bonne humeur.

Les premiers lancés des fameuses boules, que certaines personnes ont trouvés très volumineuses et d’un poids certains. << Petit rappel une boule peut peser entre 2,721kg et 7,258kg et avoir un diamètre minimum de 22cm>>. Les parties se sont déroulées avec acharnement mais toujours dans la bonne humeur et quelques fois sous les applaudissements lorsque qu’un Strike était réalisé ou des exclamations de déception quand la boule rouler dans la gouttière.

Toutefois de bons scores ont étés réalisés à la piste n° 1 Maria à scorer largement, à la piste n° 2 Claude a également pas mal scorer, mais le champion  de la soirée, sans contestation possible à la piste n° 3 a été Alain qui à surclasser tous les participants.

C’est vers minuit largement passé que c’est terminé la soirée, dont toutes les personnes présentent ont appréciés.

 

Journée découverte des vendanges en Pays de Loire

Mardi 13 octobre, 46 Cormellois se sont donnés rendez-vous dès 5h45 sur le parking de l’Orée du bois, pour partir dès 6 h, en bus grand confort, pour une journée découverte, vendanges dans le Maine-et -Loire à Aubigné-sur-Layon au domaine de Mihoudy.

Après un parcours  sans histoires, nous arrivons peu avant 10h au domaine de Mihoudy, accueilli par le viticulteur Mr Cochard, qui nous invite à partager une collation en cave sur les tonneaux  avec dégustation de produits locaux, fait maison, <<la terrine de pâté de campagne et le pain de campagne a été fort apprécié>> et bien sûr, comme accompagnement les vins du domaine.

Après ce réconfort apprécié de tous, nous embarquons dans le bus, pour un parcours, pour découvrir le vignoble du viticulteur, au cours de la visite du vignoble, le vigneron, nous a expliqué le travail de la vigne, toutes les phases pour entretenir la vigne au cours d’une année, toutes les astuces pour combattre les maladies de la vigne, ensuite nous avons eus la présentation d’une machine à vendanger en plein travail, avec toutes les explications du vigneron, qui étaient forts intéressantes, pour la plupart d’entre nous c’étaient une découverte. Il est à noter que nous avons pu déguster du raisin cueilli directement dans le vignoble.

Au cours du parcours nous avons pu visiter le village d’Aubigné sur Layon et le viticulteur n’a pas manqué de nous présenter l’histoire de son village avec plein d’anecdotes et surtout il nous a longuement parlé de la <<Fête du Patrimoine Vin- Art et Musique- Gastronomie>> qui se déroule tous les ans le dernier week-end du mois d’août.

Retour vers le chai, ou nous avons pu voir la réception de la vendange, la machine à trier les impuretés, le pressurage, les explications de la vinification.

Suite à cette visite un apéritif avec un coteau du Layon nous a été servi sur des tonneaux.

Après l’apéritif nous sommes passés à table, pour le déjeuner, avec animations, chants  danses et la venue d’un imitateur, qui a fort bien imité les chansons de Bourvil, et cérémonie d’intronisation par la confrérie des Amis du Domaine de Mihoudy, au cours du repas de nombreux danseurs se sont produits sur le parquet, il eut une super ambiance tout au long du repas.

Mais tout à une fin, l’heure du retour à sonner, après quelques achats de vin du domaine, il a fallu repartir vers la Normandie pour rejoindre Cormelles peu avant 21h.

Toutes les personnes ayant participé à ce voyage en sont revenues enchantées.

 

 

Participation à la fête en Famille

Le dimanche 28 juin était organisé par la municipalité de Cormelles, avec le concours de l’A.C.C  PSA, la fête en famille sur le stade de Cormelles le Royal.

Notre comité de Jumelage << Cormelles – Libramont – Chevigny >> à participer en présentant un stand.

Le stand présenter toutes nos organisations 2014 et les projets 2015, 2016.

La journée a été enrichissante pour notre jumelage, par les nombreux contacts réalisés avec les Cormellois.

 

Accueil de nos amis de Libramont-Chevigny Le week-end du 1er mai 

Ce week-end du 1er mai, notre comité de jumelage <<Cormelles  Libramont-Chevigny>> a accueilli nos amis Belges de Libramont-Chevigny, arrivés en bus vendredi peu après  midi, ils ont aussitôt étés dispatchées dans leurs familles d’accueil Cormelloise.

Après le repas, les familles d’accueils ont organisés individuellement des visites de notre région, malgré une météo maussade.

Le samedi matin un circuit touristique été organisé pour aller découvrir le Pays d’Auge, avec une visite d’une fromagerie, avec dégustation de nos fromages Normand, visite et dégustation appréciée, vu le nombre d’achat effectuer à la boutique de la fromagerie.

Après un repas pris à Pont l’Evêque dans un cadre typiquement Normand au

<< Restaurant les Tonneaux>> l’après-midi s’est poursuivie, par la découverte d’une fabrique de Calvados et bien sur une dégustation de Calvados, qui a été forte appréciée et là aussi la boutique à vue de nombreux achats.

Le circuit ramenés nos amis Belges par Deauville et la côte fleurie, avec retour à Cormelles à 18h15.

Pendant ce temps un tournoi de Tennis de table Franco-Belge été organisé par la section sportive Esc Cormelles Tennis de table, très belle organisation de la part des dirigeants du Tennis de table de Cormelles.

Nos amis Belges ont étés légèrement dominés par les Cormellois, mais le tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Aux termes du tournoi des récompenses ont étés remises par la municipalité de Cormelles avec la présence de Mme Anne-Marie Bérardi et de Mr Didier Turpin.

Dimanche matin, la matinée a été réservée aux familles, nos amis Belges ont repris la route vers la Belgique à 15h, avec des promesses de se retrouver rapidement et rendez-vous est pris pour 2016.

 

Articles de presse Week-end 1er mai 2015 

Assemblée Générale le 6 février 2015

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015