Dimanche 30 juin la traditionnelle fête en famille s’est déroulée au stade municipal de Cormelles le Royal.
La plupart des associations sportives et culturelles de Cormelles étaient représentées, par la tenue d’un stand, les jumelages de Cormelles étaient réunis sous l’appellation << Village d’Europe >> les jumelages Allemand, Anglais, et le jumelage Belge.
Notre comité du jumelage proposé à la vente des Gaufres, gaufres fort bien appréciées et cette année de la bière belge, également des vérines d’entremets au chocolat.
Nous proposions un jeu d’adresse, pour les enfants et Adultes, le lancer d'anneaux, pour avoir droit un lot, il fallait entourer à l'aide d'anneaux trois des 27 pays de l'union Européenne représentés par leur drapeau national, de nombreux enfants ont participé ainsi que des adultes, nous avons enregistré de nombreux participants.
Pour les tout petits nous proposions la pêche à la ligne, avec des super lots dans les pochettes surprises.
Un quiz sur les jeux olympiques a animé notre stand, trois questions pour les enfants, trois questions pour les adultes, dans l’ensemble, les cormellois connaissent bien les jeux olympiques, des lots étaient à récupérés au stand de la Mairie.
2024 a peut-être connu une moins bonne fréquentation, c’est vrai que c’était journée élection législatives, la météo nous as été favorable, malgré le passage de gros nuages.
De nombreux visiteurs, se sont renseigner sur nos activités, sur les échanges que nous avons avec nos amis Belges de Libramont, d’autres ont voulus situer Libramont.
La journée a été bénéfique pour notre comité de jumelage <<Cormelles – Libramont-Chevigny>> par les nombreux contacts réalisés avec les Cormellois et Cormelloises.
30 membres du comité de jumelage Belge << Cormelles-Libramont-Chevigny>> se sont déplacés à Libramont, la ville jumelle de Cormelles, ainsi que 10 jeunes pongistes du club de tennis de table de Cormelles.
Jeudi 9 mai
Départ de l’Orée du bois à 8h par un magnifique soleil, ce qui laisse présager un bon week-end, voyage sans histoire, par le pont de Normandie, puis Amiens et direction St Quentin repas pris à l’aire de repos d’Urvillers puis direction Rethel arrêt à l’aire de repos de Woinic ou nous avons pu admirer le plus gros sanglier du monde, ensuite Charleville Maizières, Sedan et le passage à la frontière à la Chapelle et les 35 derniers kilomètres avant l’arrivée à Libramont.
Arrivée à Libramont à 16h15, à la Maison communale de Libramont ou nous étions attendus par les familles d’accueil, accueil toujours aussi chaleureux.
Après les embrassades, présentation des familles d’accueil pour les nouveaux du comité. La soirée se déroulait dans chaque famille d’accueil, ou lors du repas les produits régionaux étaient en bonne place sur la table.
Vendredi 10 mai
Rendez-vous été pris tôt le matin devant la Maison Communale à 7h15, pour prendre le bus direction Bruxelles pour une découverte de la ville et de ses curiosités (Atomium, Manneken Pis, la Grande Place….).
Retour vers Libramont à 20h30 et soirée en famille.
Samedi 11 mai
Journée en famille d’accueil
Tournoi de tennis de table organisé par le club local de Lamouline à 9h30
Les parties sont toujours aussi acharnées, entre les jeunes pongistes Français et Belges, vers 16h la finale à été favorable aux jeunes pongiste belges, qui ont pris leur revanche sur 2023.
En soirée nous nous sommes tous retrouvés, pour le repas de gala à la salle de Sainte-Marie, dans un cadre merveilleux, ou la salle été décorée aux couleurs des deux pays.
La bourgmestre de Libramont à souhaiter la bienvenue aux Cormellois, Mme Boursin ajointe de la commune de Cormelles au nom de notre Maire là remerciée de l’accueil chaleureux faîtes aux Cormellois, cela à était l’occasion d’échangé quelques cadeaux.
La présidente du Comité Belge Mme Incoul, dans son allocution à remercier tous les participants de ce week-end et cela depuis dix ans en mettant l’accent sur les liens très forts qui unissent les familles Belges et Française.
Le président du comité Cormellois Mr Dupré à remercier la bourgmestre et le comité Belge de leur accueil merveilleux, il a encore remercier particulièrement les organisateurs de ce week-end en souhaitant que ce jumelage qui dure depuis dix ans perdure encore dans le temps.
Le comité Cormellois pour les dix ans de la signature de la Charte à offert un tableau peint par un adhérent du jumelage Mr Potel, représentant le blason de la commune de Cormelles et bien entendu un panier garni de produit Normand.
Après les échanges de cadeaux, Mme la présidente du jumelage de Libramont, nous a invité à prendre le repas organisé par nos amis Belges, repas très appréciés, par tous les convives.
Dimanche 12 mai
Rendez-vous à 9h30 à la Maison Communale (Mairie), sur invitation de la Bourgmestre, ou un café et des viennoiseries étaient offertes, avant le départ pour Cormelles.
Après la traditionnelle photo de groupe prise devant la maison communale, départ de Libramont à 10h20 retour sans problème, pour une arrivée à Cormelles à 18h20
A l’initiative du réseau Jeunesse Caen-la-Mer les enfants des centres de loisirs d’Ifs, Fleury-sur-Orne, Cormelles-le-Royal, Mondeville et Soliers se sont retrouvés, mercredi après-midi, pour fêter l’Europe à Fleury sur Orne à l’école jean Goueslard.
150 enfants âgés de 6 à 12 ans ont ainsi profité des cours de récré et des locaux de Fleury où ils ont partagé un pique-nique puis un grand jeu collectif, en partenariat avec les comités de jumelage (Allemand, Belge cormellois et des associations sportives de Fleury) notre comité de jumelage Cormelles-Libramont-Chevigny à proposer un jeu d’adresse, le lancer d’anneaux, le jeu a été fort apprécié par les enfants.
Les enfants ont largement profité de cette journée, avec une météo très favorable.
L’Assemblée générale ordinaire s’est déroulée à la salle du 1er étage du château du parc de Cormelles.
30 personnes ont répondu à l’invitation de cette assemblée.
Monsieur le président Claude Dupré, ouvre la séance en remerciant par sa présence Mme Boursin ajointe, déléguée à la solidarité aux jumelages et aux relations seniors représentant la municipalité.
Le président remercie aussi tous les adhérents présents, du <<Jumelage Cormelles-Libramont-Chevigny>>.
Mot du Président
L’année 2023 est terminée, elle laissera à notre <<Comité de Jumelage>> des souvenirs de réussite dans tous les objectifs fixés, grâce à la volonté de tous les membres de notre comité.
Avec un temps fort l’accueil de nos amis de Libramont au mois de mai.
Bilan 2023
Monsieur le président donne lecture du rapport moral en relatant les diverses activités réalisées au cours de l’année 2023.
Bilan financier 2023
Mme Potel trésorière donne le bilan financier du comité en détaillant les dépenses et les recettes, bilan positif pour l’année 2023.
Remerciements :
Le président tiens à remercier tous les bénévoles du comité qui ont œuvrés toute l’année, pour la bonne organisation de toutes c’est activités 2023 et particulièrement deux personnes notre trésorière Christine Potel et notre secrétaire Gisèle Typhaine, grand merci à ses deux personnes.
Programme pour l’année 2024
Le jeudi 2 mai fête de l’Europe
Du jeudi 09 mai au dimanche12 mai nous irons en Belgique chez nos amis Libramontoise et Libramontois.
Le 30 juin le comité participera à la Fête en famille organisé par la municipalité.
Le samedi 7 décembre Marché de noël Européen.
Le vendredi 13 décembre soirée restaurant des adhérents lieu à déterminer.
Le samedi 21 décembre, en coordination avec les 3 jumelages de Cormelles animation de la place du commerce
Après quelques questions diverses.
Monsieur le président clos l’assemblée générale et invite tous les participants à un pot convivial.
Photo des 2 gagnantes de la tombola