Article de presse Belge

Article de presse A.G du 24 janvier 2014

Assemblée général du 24-01-2014 (le bureau)

L’Assemblée générale ordinaire s’est déroulée à la salle du 1er étage du château du parc de Cormelles.

40 personnes ont répondus à l’invitation de cette assemblée.

Monsieur le président Claude Lejuez, ouvre la séance en remerciant par sa présence Monsieur Didier Turpin représentant la municipalité, déléguée aux jumelages de Cormelles le Royal.

Il remercie également la présence des présidents ou représentants des associations de Cormelles.

Le président remercie aussi tous les adhérents présents, du <<Jumelage Cormelles-Libramont>>.

Mot du Président

L’année 2013 est terminée .elle laissera à notre <<Comité de Jumelage>> des souvenirs confirmant sa création, annonçant son avenir en marquant son histoire. L’union de tous ses membres a permis de franchir tous les obstacles qui s’opposent à chaque Association dès sa constitution. Atteindre les premiers objectifs fixés apporte à l’équipe créatrice, sa satisfaction et encouragement à poursuivre son travail. C’est la situation actuelle de notre <<Comité de Jumelage>>

Bilan 2013

Au cours de cette année, la présence à Cormelles de nos amis belges a été notoire.

Un premier groupe d’une quarantaine de nos amis Libramontoises et Libramontois a été accueilli par notre << Comité de Jumelage >> le week-end du 1er au 2 juin. Ce fut fort apprécié par nos visiteurs qui ont été reçus dans les familles Cormelloises, avec chaleur et sympathie. Le programme préparé par notre Comité a été intense, trop peut-être et nous en avons tenu compte pour le futur. Surtout que ce week-end-là, se déroulé la fête des familles organiser par notre Conseil Municipal, à laquelle notre Comité à participer en tenant un stand pour présenter la ville de Libramont notre ville jumelle. Cette visite de nos amis belges a permis de confirmer l’objectif fixé par les deux communes << arrêter la date pour la signature de la charte du jumelage Franco-Belge>>.

La chorale de Libramont avait le projet de venir se produire en Normandie au cours du second semestre de cette année, contact fut pris avec la chorale de Cormelles qui accepta de recevoir son homologue belge. Le week-end du 11 novembre a été retenu pour cette visite. Ce fut l’occasion de proposer à nos deux municipalités d’organiser la signature de la Charte du Jumelage à Cormelles le 10 novembre. Cette proposition a été acceptée et la cérémonie de la première signature a été réalisée au cours de ce séjour. Un groupe de soixante-quinze amis belges est arrivé le 8 novembre, chorale belge incluse. Un week-end chargé a été vécu avec l’accueil dans les familles françaises, les visites diverses, la soirée en l’église de Cormelles organisée par les deux chorales.                           Le point culminant de ce week-end, été le rendez-vous à 11heures à la Mairie de Cormelles, salle des mariages la signature de la charte du jumelage par Monsieur Oblin, Maire de Cormelles le Royal et Monsieur Arnould, le Bourgmestre de Libramont-Chevigny. Ainsi avec cette signature s’officialisait le jumelage entre les deux communes de Cormelles le Royal et Libramont-Chevigny.

Projets 2014

-         Réception à Cormelles en avril d’un groupe de jeune Libramontois en classe de mer à Merville-Franceville.

-         Signature de la Charte a Libramont-Chevigny week-end du 1er mai.

-         Projet de rencontre entre le club photo de Cormelles et le club photo de Libramont, à Libramont.

-         Participation à la fête des familles le 29 juin à Cormelles.

-         Projet d’une excursion d’une journée.

-         D’autres projets sont en cours de réalisations reste quelques détails a régler.

A l’issue de notre Assemblée a été effectué un tirage au sort pour désigner le gagnant ou la gagnante d’un magnifique service à café. Le tirage à désigner Madame Jacques Blanchet, sympathique adhérente du Comité de Jumelage.

Pour conclure notre Assemblée, un apéritif a été offert par le Comité, accompagner de la galette des rois.

Assemblée Générale Ordinaire du 24 janvier 2014

Réunion de notre comité qui aura lieu :

Le mardi 22 avril 20h30 à la salle du Parc (château 2éme étage) à Cormelles

Ordre du jour :

Derniers préparatifs avant le départ pour la Belgique 1er au 4 mai

Voyage à Libramont-Chevigny du 1er au 4 mai 2014

Nous nous sommes déplacés à Libramont-Chevigny 1er au 4 mai accompagnés de quelques membres du Club de Tennis de table et du Club photo de Cormelles.

 

Nous avons été accueillis à la maison Communal (Mairie) de Libramont, par le Comité de jumelage de Libramont, ainsi que par les familles d’accueil.

La soirée s’est déroulée chez les familles d’accueil pour faire connaissance.

Vendredi 2 mai

Un tournoi de tennis de table été organisé à partir de 9h pour les seniors. <Victoire de nos amis Belges>.

 

A 15h tous les Cormellois se sont retrouvé au centre culturel pour le vernissage de l’exposition du Club photo. Le Club photo de Cormelles étant l’invité d’honneur de l’exposition.

 

Ensuite tous se sont retrouvés à l’administration Communal pour la signature de la Charte en présence des autorités politiques.

Suivi d’un apéritif et d’un repas à la halle aux foires, ce repas été offert par l’Administration communal.

 

Samedi 3 mai

Rendez-vous été pris à 10h45 sur la place communal, pour prendre le départ vers Orval, visite de l’Abbaye d’Orval ainsi que le musée de la bière, possibilité de faire des achats de <<bière d’Orval, le commerce à bien marché>>.

17h début du tournoi de Tennis de table junior, les parties ont étés âprement disputées par nos jeunes, qui ont vengés la défaite de nos seniors, en remportant le tournoi.

A la suite du tournoi un barbecue géant organiser de main de maître par les dirigeants du Club Tennis de table de Libramont à pleinement satisfait les 130 convives, qui ont pu apprécier les recettes barbecue de la région de Libramont.

 

Dimanche 4 mai

Rendez-vous est pris à la halle aux foires à 9h30 pour prendre une tasse de café et quelques viennoiseries avant le départ vers Cormelles le Royal ou nous arriverons à 18h15.

Fête en Famille 2014

Dimanche 29 juin a été organisé par la municipalité de Cormelles, avec le concours de l’A.C.C P.S.A, la fête en famille au stade de Cormelles le Royal.

La plupart des associations de la commune étaient présentent.

Notre jumelage << Cormelles – Libramont-Chevigny >> à participer en présentant un stand.

Le but était de faire connaître  aux Cormellois, nos activités et nos projets, nombre de Cormellois se sont intéressés, sur nos échanges que nous avons avec nos amis Belges de Libramont, d’autres ont voulus situés la commune jumelle.

La journée a été bénéfique pour notre jumelage, par les nombreux contacts réalisés avec les Cormellois.

 

Fête en famille 2014

Soirée bowling du 6 novembre 2014

Jeudi 6 novembre 2014  les membres du comité de jumelage Cormelles-Libramont étaient conviés à une soirée bowling, organisée par le comité.

Les convives étaient invités au restaurant du bowling << Oncle Scott’s >>.        42 membres du comité avaient répondus présent à cette soirée, c’est dans une bonne ambiance qu’un excellent repas très copieux a été servi et fort apprécié de tous.

Vers 22heures tous se sont retrouvés au bowling attenant au restaurant, ou six pistes nous étaient réservées, après avoir chaussé les chaussures adéquates pour accéder aux pistes, pour certains cela été une découverte, ils appréhendés un peu, surtout après avoir constaté le poids des boules, les initiés au bowling ont donnés quelques conseils et quelques règles à respectés.

Après quelques hésitations au début, surtout au lancer des boules, tous se sont pris au jeu et les parties étaient de plus en plus acharnées, au fil des parties l’ambiance allée crescendo, parfois dans des fous rires, hélas nous ne pourrons pas donner les scores et les classements de certains, enfin le principal été de participer et c’est dans la bonne humeur que la soirée s’est terminée vers minuit.

Tous ont appréciés la soirée

<< Nouvelle zone de texte >>

Marché de noël Européen 2014

Samedi 6 décembre jour de la Saint- Nicolas, le comité du jumelage Belge Cormelles-Libramont-Chevigny à participer au 25éme  marché de noël européen,  organisé  par nos amis du jumelage Allemand de Cormelles le Royal.

Pour notre comité du jumelage belge, c’était une première. Notre stand proposé bien sûr des produits provenant de Belgique et principalement de Libramont, des bières Trappistes, des chocolats, des fromages Trappistes, des salaisons Ardennaise (jambon sec fumé, lard fumé, saucisson d’Ardennes, cervelas), produits qui ont fait le bonheur de nos nombreux acheteurs. Il est à noter que des adhérents de notre jumelage, sont allés chercher tous c’est produits du terroir Wallon, quelques jours avant la manifestation et ce malgré, les 5 cm de neige le matin à Libramont, lors du retour vers Cormelles.

Pour une première participation au marché européen de noël  ce fut une réussite, nous avons pratiquement écoulé la totalité des produits proposés aux nombreux visiteurs.

Cette réussite devrait nous inciter à participer au prochain marché européen de noël 2015.

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Articles de Presses

Signature de la charte à Libramont
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015