Soirée à l’Auberge du Pont du Coudray

Mercredi 14 décembre

Le  comité du jumelage, avait conviés ses adhérents à une soirée à l’Auberge du Pont du Coudray.

Les 44 adhérents qui ont répondus présents, ont étés accueillis par Mr Lejuez, notre président du comité.

 La soirée à commencer par un apéritif  exotique et varié, cet apéritif  fut un moment convivial, car certains adhérents ne s’étaient pas rencontrés  depuis quelques temps, ce qui a permis de parler des souvenirs de l’année passée notamment du voyage chez nos amis belges du mois mai.

Tous les convives se sont retrouvés autour des 5 tables, dans une salle, qui nous étés réservées ou les conversations ont étés très animées.

Le menu a été unanimement fort apprécié par tous les convives, au dessert, la musique a incité quelques danseurs à faire quelques pas de danse, nous avons eus droit de la part de deux couples a une démonstration de danse <<rock acrobatique>> bravo à Claudine, Jean, Suzy et Bernard.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance sympathique.

 

Marché de noël européen 2016

Samedi 10 décembre le comité de jumelage Belge << Cormelles-Libramont-Chevigny>> a participé au marché de noël Européen, de Cormelles le Royal, organisé par nos amis du jumelage Allemand de Cormelles.

Notre stand, proposé que des produits du terroir, provenant principalement de notre ville jumelle de Libramont et de la région Wallonne.

Parmi les produits proposés sur le stand, nous avions bien sûr, des Chocolats, des Fromages Trappistes, des jambons secs d’Ardennes, des Saucissons            d’Ardennes et bien sûr de la bière Belge et surtout de la bière trappiste.

Les nombreux visiteurs, qui sont passés, par notre stand bien achalandé, pour découvrir les produits proposés, qui, ont été fort appréciés, malheureusement nous avons manqués sur certains articles.

Nous donnons rendez-vous à nos nombreux visiteurs au marché de noël 2017.

 

Téléthon du 3décembre 2016

Le comité de jumelage Belge Cormelles-Libramont-Chevigny à participer au téléthon 2016.

La commune de Cormelles le Royal était ville Partenaire du 30éme téléthon, plusieurs associations de Cormelles, ont proposés des animations.

Pour notre part notre comité de jumelage a proposé un jeu d’adresse << le lancer d’anneaux >> nombres de personnes sont venus mesurés leurs adresses, avec plus ou moins de bonheur, après avoir mis leur don dans l’urne prévu à cette effet.

La journée du téléthon à rapporter à Cormelles le Royal pour le téléthon un peu plus de << 2800€ >>.

 

Voyage découverte en Mayenne 19 octobre 2016

Mercredi 19 octobre, notre traditionnel voyage découverte, nous a emmenés cette année, dans le département de la Mayenne, plus précisément à Château-Gontier, ville de 11500 habitants.

Avec départ de Cormelles, prévu pour 8h15, voyage sans histoire en passant par Putanges, La Ferté-Macé, Bagnoles de l’Orne, Mayenne, Laval et arrivée à Château-Gontier à 11h.

Nous sommes attendus par notre guide, que nous aurons, tout le long de la journée, nous commençons la visite de la ville en petit train le Castrogontérien, nous passons successivement, devant plusieurs monuments de la ville, mais nous retenons que le marché aux veaux du jeudi était le plus grand d’Europe dans les années 80 avec 11000 veaux, qui transités chaque semaine sur le foirail, nous passons également devant les anciens thermes, qui dataient de l’époque  Romaine.

Nous cheminons à travers la ville en passant devant de magnifiques hôtels particuliers, puis nous, nous dirigeons vers l’église <<Saint Jean Baptiste>>, qui date du XI siècles, avec sa crypte du X siècles, nous, nous dirigeons ensuite vers le jardin du << Bout du Monde>>  ou le fleurissement est toujours aussi important malgré la saison avancée, retour au point de départ à 12h, pour embarquer sur <<Le Duc des Chauvières>> pour une croisière déjeuner, avec passage de trois écluses sur la rivière La Mayenne, tout au long du repas, nous découvrons les nombreux châteaux situés tout le long de la rivière, avec de nombreuses anecdotes de notre guide, retour au quai du départ à 15h30.

Ensuite nous partons visiter l’ancien couvent des Ursulines du XVII siècles, que la ville à transformer en un ensemble culturel (avec son Conservatoire de Musique, de Danse et d'Arts plastiques, son Théâtre, sa Scène Nationale, son Office de Tourisme).

Notre guide nous conte l’histoire et le quotidien de cet ancien couvent des Ursulines.

La ville a réussi à intégrer un théâtre moderne dans des bâtiments du XVII siècles, vraiment magnifique, théâtre que nous visitons, avec une scène de   300 m².

Une journée très appréciée à 17h15 retour vers Cormelles et arrivée à 20h.

 

Fête en famille 26 juin 2016

Dimanche 26 juin la traditionnelle fête en famille s’est déroulée sur le stade municipal.

La plupart des associations étaient représentées, cette année la municipalité à innover en créant un stand ou tous les jumelages de Cormelles étaient réunis sur le stand appelé <<pôle Européen>>, étaient réunis les jumelages Allemand, Anglais, Réalital (Italie) et le jumelage Belge.

Cette année nous avons proposés des dégustations, provenant de Wallonie   bière, saucisson sec d’Ardenne et spéculos.

Nous proposions également un jeu pour les enfants et Adultes, le jeu de lancer d'anneaux, il fallait entouré à l'aide d'anneaux un des 28 pays de l'union Européenne représentés par le drapeau national, de nombreux enfants ont participés ainsi que quelques adultes, des récompenses étaient distribuées aux gagnants.

La fréquentation a été moins dense que les autres années, la faute à un match de la coupe d’Europe de football, qui se jouer à 15h (France – Irlande), malgré tout quelques visiteurs, se sont renseigner sur nos activités, les échanges que nous avons avec nos amis Belges, d’autres ont voulus situer Libramont sur la carte que nous avions affiché.

La journée a quand même été bénéfique pour notre comité de jumelage <<Cormelles – Libramont-Chevigny>> par les nombreux contacts réalisés avec les Cormellois et Cormelloises.

 

Mercredi 11 mai Fête de l’Europe

Le comité du jumelage Belge << Cormelles-Libramont-Chevigny>> à participer à la fête de l’Europe, organisé par la structure jeunesse de Cormelles.

Une centaines d’enfants des centres  de loisirs et des clubs jeunes d’Ifs, Fleury/Orne et Cormelles ont participé à divers jeux que proposer les associations des trois communes.

Pour notre part nous proposions un jeu de d’anneaux, il fallait lancer et entouré  un des 28 pays représentés par leur drapeau national.

Un groupe musical Allemand a animé toute l’après-midi.

Le maire de Cormelles le Royal, Jean-Marie Guillemin a reçu ses homologues d’Ifs et de Fleury/Orne.

L’Année prochaine la manifestation se déroulera à Fleury/Orne.

 

Article de presse

Déplacement à Libramont du 5 mai au 8 mai 2016

52 membres du comité de jumelage Belge << Cormelles-Libramont-Chevigny>> se sont déplacés en Belgique à Libramont, accompagnés de quelques membres du club photo-vidéo de Cormelles, ainsi que des jeunes pongistes du club de tennis de table de Cormelles.

Jeudi 5 mai

Départ de l’Orée du bois à 8h30 par un magnifique soleil, ce qui laisse présager un bon week-end, voyage sans histoire, dans un bus grand confort du voyagiste Lemonnier, repas pris à St Quentin au Flunch.

Arrivée à Libramont à 17h15, à la Maison Communal (Mairie) ou nous étions attendus par les familles d’accueil, accueil toujours aussi chaleureux.

Après les embrassades, présentation des familles d’accueil pour les nouveaux du comité. La soirée se déroulait chez chaque famille d’accueil, ou lors du repas les produits régionaux étaient en bonne place sur la table.

Vendredi 6 mai

La journée été libre avec la famille d’accueil, chaque famille avait prévu un programme, pour certaines, elles ont fait visiter le patrimoine de leur région, d’autres avaient prévus la dégustions de produits régionaux, pour le club photo-vidéo, le club local leur à fait visiter le parc régional et la grotte de Han sur Lesse, ou de beaux clichés ont étés réalisés.

Quant au tennis de table un tournoi été programmé avec le club local, les parties sont toujours aussi acharnées, entre les jeunes pongistes, Français et Belges et les jeunes Belges ont pris leur revanche sur 2015.

En soirée, nous nous sommes retrouvés autour d’un barbecue géant, organisé par nos amis Belges, les 120 convives ont fort appréciés.

Samedi 7 mai

Rendez-vous été pris pour 9 h devant la Maison Communal, ou notre bus et le bus Communal, nous ont transportés vers la vallée de la Masblette, après avoir traversé la forêt du Roi Albert et St Hubert avec sa Basilique, nous arrivons au fourneau Saint-Michel, haut-lieu de l’histoire bénédictine de St Hubert. Lieu de mémoire de la métallurgie ancienne, l’habitat rural reconstitué et les métiers traditionnels.

Le repas du midi, nous a été servi à l’auberge du Prévost, cette ancienne ferme du XVIIIème siècle reconvertie en auberge dans le cadre du village rural reconstitué.

Retour vers Libramont à 17h30 et soirée chez les familles d’accueil.

Dimanche 8 mai

Rendez-vous à 9h30 à la Maison Communal, sur invitation du Bourgmestre, ou un café et des viennoiseries étaient offertes, avant le départ pour Cormelles, avant de monter dans le bus, réalisation d’une photo de groupe de tous les participants avec nos amis Belges.

Départ à 10h30, retour sans problème particulier, avec repas pris à St Quentin, toujours au Flunch arrivée à Cormelles à 18h45.

 

 

Photo de groupe à Libramont

Lundi 2 mai 2016 Accueil d'un groupe de jeunes Belges

Lundi 2 mai

Accueil de 90 jeunes Libramontois, scolarisés au collège St joseph de Bonance.

Les jeunes collégiens, profitant d’un séjour en classe de mer dans notre région à Merville-Franceville, le comité de jumelage Cormelles-Libramont-Chevigny, a profité, pour les invités à passer un après-midi à Cormelles le Royal.

Arriver à 14h à Cormelles, nous leurs avons proposé de visiter l’Abbaye aux hommes de Caen, visite appréciée, cela leur a permis de faire un cours d’histoire sur la vie de Guillaume  le Conquérant.

Après une ballade dans la ville de Caen et Cormelles le Royal, un goûter les attendais à l’Orée du bois, ou ils ont  dégusté les Gâteaux et tartes fais par le comité du jumelage, quand  à la municipalité elle a offert les rafraîchissements, la municipalité été représentée par l’adjointe aux associations et quelques conseillers municipaux.

A l’issue de cette après-midi une médaille commémorative été offerte à chaque participant.

 

 

Article de presse

Assembleé générale du 05/02/2016

L’Assemblée générale ordinaire s’est tenue à Cormelles le Royal au parc salle du 1er étage.

50 personnes ont répondus à l’invitation de notre Président Monsieur Lejuez.

Monsieur Lejuez ouvre la séance en remerciant, par sa présence Madame Renouf, adjointe aux associations représentant la municipalité, il remercie également les présidents ou les représentants des associations de Cormelles.

Le président remercie tous les adhérents présents << du jumelage Cormelles-Libramont>>

Le président a évoqué l’année passée, qui a été riche en événements.

L’événement le plus important, a été, bien entendu l’accueil de nos amis Belges de Libramont, le week-end du 1er mai, qui a laissés de très bons souvenirs, Monsieur le président en profite pour remercier toutes les familles Cormelloise, qui ont accueillis nos amis Belges.

Le jumelage à participer à la fête en famille organisé par la municipalité le 28 juin.

Un déplacement a été organisé, sur une journée, pour découvrir les vendanges en pays de Loire, journée très  appréciée, par les participants.

Une soirée bowling avec repas a été organisée au mois de novembre, soirée appréciée également.

Participation au marché de noël du 5 décembre, marché organisé par nos amis du jumelage Allemand.

Projets 2016

Le lundi 2 mai accueil de 9o  enfants de Libramont (programme en cours de réalisation).

Du 5 au 8 mai déplacement en Belgique chez nos amis de Libramont.

11 mai participation à la fête de l’Europe à Cormelles.

Le 26 juin participation à la fête en famille à cormelles.

 Au mois de décembre marché de noël.

D’autres projets sont en cours de réalisations.

A l’issue de notre assemblée, un tirage au sort a été effectué, parmi l’assemblée pour désigner le gagnant ou gagnante d’un panier garni, le tirage à désigner, et les heureux sont <<Monsieur et Madame De Concinni>>.

A l’issue de notre assemblée un apéritif dinatoire a été offert à l’ensemble de participants.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015