Vendredi 13 juillet                  Présentation des Jumelages                 Par Monsieur le Maire                          Aux enfants du centre de loisir 

Le vendredi 13 juillet à l’occasion de la remise des tracteurs, offerts par nos amis Allemand de Röthlein au centre de loisir de Cormelles le Royal.

Monsieur le Maire à présenter aux enfants les trois associations de jumelage de Cormelles << jumelage Anglais, jumelage Allemand et jumelage Belge>>.

Il a nommé les trois villes jumelées avec Cormelles << Combe-Martin, en Angleterre, Röthlein en Allemagne et Libramont-Chevigny en Belgique>>

Ensuite Monsieur le Maire à expliquer brièvement le rôle des trois jumelages Cormellois.

Les jumelages ont pour objet d’encourager et favoriser une meilleure connaissance réciproque entre les habitants et les acteurs locaux des villes jumelles et ce dans tous les domaines : Education – Jeunesse – Sport – Culture – Histoire – Economie – Développement local.

Les enfants ont écoutés bien sagement, le discours de Monsieur le Maire.

Etait présente Madame Renouf ajointe aux associations

Les jumelages Cormellois étaient représentés, par leurs dirigeants respectifs.

 

Dimanche 24 juin Fête en famille

Dimanche 24 juin la traditionnelle fête en famille s’est déroulée sur le stade municipal.

La plupart des associations étaient représentées, cette année tous les jumelages de Cormelles étaient réunis sous l’appellation << Village d’Europe >> les jumelages Allemand, Anglais, Réalital (Italie) et le jumelage Belge.

Notre comité a proposé une dégustation de produit de la région de Libramont notre ville jumelle en Belgique.

Nous proposions du Maitrank, du saucisson sec d’Ardennes et du fromage d’Abbaye, beaucoup de questions sur le Maitrank, beaucoup de personne ne connaissais pas, nous leurs avons communiqué la liste des ingrédients, pour produire le Maitrank.

Nous avions un jeu d’adresse, pour les enfants et Adultes, le lancer d'anneaux, il fallait entourer à l'aide d'anneaux un des 28 pays de l'union Européenne représentés par leur drapeau national, de nombreux enfants ont participés ainsi que des adultes, nous avons enregistré près de 200 participants au jeu d’adresse 183 exactement, çà doit être un record, des récompenses étaient distribuées aux gagnants.

 2018 a connu une très bonne fréquentation, c’est vrai que la météo s’y prêtait.

De nombreux visiteurs, se sont renseigner sur nos activités, sur le genre d’échanges que nous avons avec nos amis Belges, d’autres ont voulus situer Libramont sur la carte que nous avions affiché.

La journée a été bénéfique pour notre comité de jumelage <<Cormelles – Libramont-Chevigny>> par les nombreux contacts réalisés avec les Cormellois et Cormelloises.

                  Stand du jumelage Belge <<Cormelles-Libramont-Chevigny

Article de presse Belge 25-05-2018    

Voyage à Libramont                                 10 mai au 13 mai 2018

50 membres du comité de jumelage Belge << Cormelles-Libramont-Chevigny>> se sont déplacés à Libramont, la ville jumelle de Cormelles, ainsi que des jeunes pongistes du club de tennis de table de Cormelles.

Jeudi 10 mai

Départ de l’Orée du bois à 8h par un magnifique soleil, ce qui laisse présager un bon week-end, voyage sans histoire, repas à l’aire de repos la sentinelle à Valenciennes.

Arrivée à Libramont à 16h15, au centre culturel de Libramont ou nous étions attendus par les familles d’accueil, accueil toujours aussi chaleureux.

Après les embrassades, présentation des familles d’accueil pour les nouveaux du comité. La soirée se déroulait dans chaque famille d’accueil, ou lors du repas les produits régionaux étaient en bonne place sur la table.

Vendredi 11 mai

La journée été libre avec la famille d’accueil, chaque famille avait prévu un programme, pour certaines, elles ont fait visiter le patrimoine de leur région, d’autres avaient prévus la dégustion de produits régionaux.

Quant au tennis de table un tournoi été programmé avec le club local de Lamouline, les parties sont toujours aussi acharnées, entre les jeunes pongistes, Français et Belges et les jeunes Belges ont pris leur revanche sur 2017.

En soirée, nous nous sommes tous retrouvés à l’hôtel restaurant l’Amandier dans un cadre merveilleux ou la salle été décorée aux couleurs des deux pays, le Bourgmestre de libramont, à souhaiter la bienvenue aux Cormellois, notre président Mr Lejuez à remercier le Bourgmestre et le comité Belge de leurs accueil chaleureux, au cours du repas une tombola a été organisée par nos amis Belges avec de nombreux lots, que certains Cormellois trés chanceux ont pu appréciés, le repas organisé par nos amis Belges, a été fort appréciés par  les 120 convives.

Samedi 12 mai

Rendez-vous été pris pour 9 h au centre Culturel de Libramont, ou notre bus et le bus Communal, nous ont transportés vers Treignes village des Musées ou nous avons pu admirer le musée de la locomotive à vapeur, le musée du Malgré-tout et le parc de la préhistoire, l’école d’autrefois en 1932, l’Ecomusée du Viroin, mettants les vieux métiers en scène. Le repas du midi, nous a été servi au Musée du chemin de fer dans l’ancienne gare, l’après-midi nous avons rejoint le village de Mariembourg  en train à vapeur, ou nos bus nous attendaient.

       Retour vers Libramont à 17h30 et soirée chez les familles d’accueil.

Dimanche 13 mai

Rendez-vous à 9h30 à la Maison Communal (Mairie), sur invitation du Bourgmestre, ou un café et des viennoiseries étaient offertes, avant le départ pour Cormelles, le Bourgmestre et son conseil, nous ont invités à inaugurer une plaque, commémorant la signature de la Charte unissant nos deux communes.

Départ à 10h30, retour sans problème particulier, arrivée à Cormelles à 18h20.

 

Mardi 1er mai accueil de 130 collégiens Belges de Libramont-Chevigny

Mardi 1er mai accueil de130 jeunes collégiens, du collège St Joseph de Bonance de Libramont, ville jumelée avec Cormelles.

Les jeunes Libramontois profitant d’un séjour en Normandie à Merville-Franceville, notre comité de jumelage Cormelles-Libramont-Chevigny, en a profité pour les invités à passer l’après-midi à Cormelles.

Arriver à 14h30 à Cormelles, nous leur avons préparé un programme, avec la visite  de la ville de Caen, avec comme but de leurs raconter la vie de Guillaume le Conquérant.

La visite à commencer par la visite de l’Abbatial Saint Etienne, ensuite direction vers l’Abbaye aux dames, pour la visite de l’Abbatial Sainte Trinité  et pour finir par le Château de Caen avec promenade sur les remparts, pour admirer le panorama sur la ville.

Retour en bus vers Cormelles en traversant une partie de la ville de Caen, ou des commentaires sur les principaux monuments de la ville leurs ont étés fournis.

Des membres de notre comité attendaient les jeunes belges à l’Orée du bois, ou un goûter leurs a étés servi ainsi que des rafraîchissements offerts par la municipalité.

Madame Boursin adjointe qui représenter le maire de Cormelles a accueilli les jeunes collégiens.

A l’issue de cette après-midi un stylo aux couleurs de Cormelles, été offert à chaque participant.

 

26 janvier 2018                           Assemblée générale du Comité

Monsieur Lejuez président ouvre la séance à 18h45.

 

42 personnes sont présentes.

Monsieur le président remercie les personnes présentes de leur participation à l’assemblée générale, les membres du bureau et tous ceux qui ont participé à la préparation de cette assemblée.

 

 Mr Turpin membre du Conseil municipal représente la municipalité.

 

Monsieur le président donne lecture du rapport moral en relatant les diverses activités réalisées au cours de l’année 2017.

 

Du 29 avril au 1er mai accueil de nos amis Belges de Libramont.

 

3 mai accueil de 90 jeunes collégiens de Libramont.

 

10 mai fête de l’Europe à Fleury-sur-Orne.

 

25 juin fête en famille.

 

2 décembre marché de noël Européen.

 

7 décembre soirée restaurant des adhérents à l’auberge du Pont du Coudray.

 

Madame Potel trésorière donne le bilan financier de l’année 2017 en détaillant les recettes et les dépenses.

Les deux rapports sont approuvés par l’ensemble des participants de cette l’assemblée.

 

Un vote est organiser pour le renouvellement  du tiers sortant du conseil d’administration, sont sortants << Mesdames Lejuez Suzanne, Adam Mady, Titon Élizabeth, Duval Marlène, Messieurs Lelong Gérard, Duval Bernard >> tous sont réélus.

Mme Roupsard Geneviève, nouvelle élue au conseil d’administration, il est à noter que Mme Lejuez Suzanne quitte le poste de secrétaire du bureau exécutif, mais  désir resté au  conseil d’administration.

 

Objectifs pour l’année 2018

 

- Début mai nous devrions accueillir un groupe de collégiens de Libramont, reste à régler quelques détails.

 

-Du 10 au 13 mai nous nous déplacerons chez  nos amis belges de Libramont.

 

 -La fête de l’Europe organisée en commun avec les communes de Fleury/Orne, Ifs et Cormelles le Royal, cette année 2018 la manifestation devrait se déroulait à Ifs date à déterminer par la Mairie.

 

-Notre participation à la fête en famille du 24 juin.

 

-Une excursion d’une journée date et lieu à déterminer.

 

-Une soirée restaurant des adhérents du jumelage, date et lieu à déterminer.

 

-Le 1er décembre marché de Noël Européen.

 

Une interruption de l’A.G est demandée par le président, pour permettre au conseil d’administration de procédé à l’élection du bureau exécutif.

 

Nouveau bureau 2018

 

Président : Monsieur Lejuez

Vice-président : Monsieur Dupré

Secrétaire : Madame Roupsard,  Secrétaire adjointe : Madame Bongage

Trésorière : Madame Potel, Trésorière adjointe : Madame Titon

Membres : Messieurs Lelong et Allais.

 

Monsieur le président Lejuez clôture l’assemblée générale.

 

Un apéritif dinatoire est offert à toutes les personnes présentes.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015