Dimanche 26 juin Fête en famille

Dimanche 26 juin 2022 la traditionnelle fête en famille s’est déroulée au stade municipal de Cormelles le Royal après deux ans d’absence à cause du Covid.

La plupart des associations culturelles et sportives de Cormelles étaient représentées, avec la tenue d’un stand, les jumelages, Anglais, Allemand et Belge, étaient tous réunis sous l’appellation village d’Europe.

Cette année nous avons innové, notre comité proposé des gaufres Belge et Liégeoise à déguster, gaufres qui ont étés très appréciées, nous avons eus quelques problèmes à satisfaire toutes les demandes.

Comme les autres années, nous proposions des jeux d’adresse et cette année un Mikado géant, c’est jeux étaient récompensés, pour les plus adroits par des petits gadgets, qui faisaient la joie des enfants.

Un quiz sur la Belgique a animé notre stand, trois questions pour les enfants et autant pour les adultes, des lots offerts par la Mairie étaient à gagnés.

L’année 2022 a battu tous les records d’affluence sur le site de la fête, mais la météo, nous a été favorable.

De nombreux visiteurs sont passés par notre stand du Comité de jumelage

<< Cormelles-Libramont-Chevigny>>

Nous espèrons participer a la fête en famille en 2023

 

 

 

Voyage à Libramont le week-end de l’Ascension du jeudi 26 au dimanche29 mai

30 membres du comité de jumelage << Cormelles-Libramont/Chevigny>> ont fait le voyage jusqu’à Libramont en Belgique, accompagnés par 10 jeunes pongistes du club de tennis de table de Cormelles.

Jeudi 26 mai

Départ du parking de l’Orée du bois à 8 h, par une météo fraîche, mais avec un beau soleil, direction l’autoroute A13 vers Paris, traversée de Paris compliquée avec ses embouteillages, déjeuner sur l’aire autoroute de la Fontaine, vers 13h.

Arrivée à Libramont à 16h au parking du centre culturel, ou nous étions attendus par nos familles d’accueil.

Accueil toujours aussi chaleureux, après les embrassades, présentation des familles d’accueil, pour les nouveaux du comité.

Ensuite départ chez les familles, soirée de retrouvailles, après 2 ans, sans contact.

Vendredi 27 mai

Rendez-vous au à 9h au centre culturel, ou nous retrouvons notre bus ainsi que le bus de la ville de Libramont, pour nous transporter vers la ville de Dinant à 65 km de Libramont.

Dégustation de produit local avec un café, avant de commencer la visite de la ville, avec un guide, découverte de la collégiale immense édifice religieux, nous parcourons la ville, nous découvrons le mini musée d’Adolf de Saxe inventeur du saxo, nous écoutons les nombreuses anecdotes de notre guide, la ville de Dinant a énormément souffert des deux dernières guerres mondial, surtout la première guerre, ou les Allemands on pratiquait une répression terrible.

Nous nous dirigeons vers le téléphérique, pour pouvoir accéder à la Citadelle de Dinant qui domine la ville de 110 m de haut, les personnes sujets au vertige renonce et emprunte le bus pour accéder au restaurant qui se trouve dans la Citadelle, après le déjeuner nous visitons la Citadelle, dans ses moindres détails, toujours avec un guide, à la fin de la visite nous redescendons, toujours avec le téléphérique, puis nous rejoignons les quais de la Meuse, ou nous embarquons sur un bateau mouche, pour une croisière sur la Meuse d’où nous pouvons admirer la ville et surtout l’imposante Citadelle.

En fin d’après-midi, nous rejoignons Libramont notre ville jumelle.

Vers 19h retour dans nos familles d’accueil respectives.

Samedi 28 mai

10h samedi début du tournoi de tennis de table entre le club local et le club de Cormelles, ils joueront une partie de la journée jusqu’à la finale prévue vers 16h, bien entendu une trêve est décrétée pour le barbecue traditionnel, avec produit Wallon et bien sur dégustation de bière local, malheureusement nos Cormellois se sont inclinés en demi final, il paraitrait, cause de bière mal digérée !!!!!.

Pour les autres Cormellois la journée été libre avec les familles d’accueil, chaque famille avait prévu de faire visiter le riche et varier patrimoine de la région Wallonne.

En soirée à 20h rendez-vous à la salle des fêtes du village de Freux, ou nos  amis du jumelage Belge, avez organisé une soirée de gala, la salle pavoisée aux couleurs des deux pays, après les discours traditionnel des autorités, le repas avec des produits locaux fut d’excellente qualité et fort apprécié, au cours du repas l’animation d’un D.J a permis à certains convives de faire voir leur talent de danseur, pour les plus endurants jusqu’à 2 h dans la nuit.

Dimanche 29 mai

Rendez-vous à 9h30 à la Maison Communal (Mairie) sur invitation du Conseil Communal, ou un café accompagné de viennoiseries étaient offerts avant le départ vers Cormelles, avant d’embarquer dans le bus la traditionnel photo de groupe réunissant Libramontois et Cormellois.

Départ vers la Normandie 10h20, retour sans problèmes, avec arrivée à Cormelles à 18h45.

 

Samedi 2 avril 2022 Inauguration du Rond-Point et de la rue de Libramont

Samedi 2 avril 2022 a été inauguré le rond-point de Libramont-Chevigny et la rue de Libramont.

Monsieur le Maire de Cormelles le Royal Jean-Marie Guillemin et le Conseil Municipal a accueilli, la Bourgmestre de Libramont-chevigny Laurence Crucifix  avec une partie de ses Echevins et du Conseil communal, ainsi qu’une délégation du comité de jumelage belge, emmené par la Présidente Jocelyne Lambert

Les Cormellois avez Rendez-vous à 17h à proximité du nouveau Rond-point Libramont-Chevigny et de la nouvelle rue de libramont, pour participer à la cérémonie.

Le ruban  était coupé par la Bourgmestre et Monsieur le Maire ainsi que la découverte des plaques, sous les applaudissements des personnes présentes.

Après les photos d’usages, Monsieur le Maire a invité toute l’assistance a un vin d’honneur en la salle des mariages à la Mairie de Cormelles, ou eu lieu les discours et la remise  réciproquement des cadeaux.

Monsieur Lejuez  au nom du comité du jumelage de Cormelles a ensuite invité les délégations belges du conseil communal et du comité jumelage belge, ainsi que les représentants du conseil municipal de Cormelles à un repas au restaurant le Royal, place du commerce, repas qui s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse.

 

Vendredi 28 janvier 2022 Assemblée Générale

Le comité du jumelage Cormelles- Libramont-chevigny a tenu son assemblée générale le vendredi 28 janvier 2022 à la salle du parc de Cormelles.

L’assemblée été moins fournie que les autres années (faute au covid).

Madame Boursin, adjointe au Maire représenter la municipalité.

Monsieur Lejuez notre président,  remercie la municipalité et tous les adhérents de leurs présences.

Le Nombre d’adhérents reste stable malgré la crise sanitaire, 53 adhérents en 2021, nous espérons que l’effectif resteras le même que l’année passée.

En raison de la crise sanitaire, le comité n’a pu réaliser tous les projets prévu en 2021, nous avons participé au Marché Européen, qui d’ailleurs a été une forte réussite, car nous avons manqué de produit Wallon, nous, avons également réussi à organiser le repas de fin d’année offert par le comité à tous les adhérents.

Les projets pour 2022 :

Le 2 avril inauguration du rond-point de Libramont et également la rue de Libramont, avec la venue du collège communal de Libramont ainsi que la plupart de nos amis de Libramont.

Le 4 mai fête de l’Europe

Du 26 au 29 mai déplacement à Libramont retrouvé nos amis, Libramontois

Le 26 juin Fête en famille

Septembre/octobre voyage lieu et date à déterminer

Le 3 décembre Marché de Noél Européen

Décembre repas des adhérents lieu et date à déterminer.

Notre président Clos l’assemblée.

Malheureuse pas de pot de fin de séance (covid oblige)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015