Soirée à l’Auberge du Pont du Coudray

Jeudi 7 décembre

Le  comité du jumelage, avait conviés ses adhérents à une soirée à l’Auberge du Pont du Coudray.

Les 49 adhérents qui ont répondus présents, ont étés accueillis par Mr Lejuez, notre président du comité.

 La soirée à commencer par un apéritif, cet apéritif  fut un moment convivial, car certains adhérents ne s’étaient pas rencontrés  depuis quelques temps, ce qui a permis de se rappeler les organisations et les bons souvenirs de l’année passée notamment la réception de nos amis belges au mois de mai.

Mr Lejuez a pris la parole pour nous rappeler tous les évènements organisés par le comité en 2017 et par la même occasion parler des projets pour 2018 notamment le voyage prévu chez nos amis Belges de Libramont à l’ascension 2018 au mois de mai.

Mr Lejuez à terminer en nous invitant à nous mettre à table et en nous souhaitant un bon appétit.

Tous les convives se sont retrouvés autour des tables, dans une salle, qui nous étés réservées, ou les conversations ont étés très animées.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance sympathique.

 

 

    Marché de Noël Européen                                                     2 décembre 2017

Samedi 2 décembre notre comité de jumelage <<Cormelles- Libramont-Chevigny>> à participer au marché de noël Européen, organiser par nos amis du jumelage allemand de Cormelles.

Notre stand bien achalandé, proposé bien sûr, des produits provenant de Belgique et précisément de la région de Libramont notre ville jumelle.

Nous proposions des bières Trappistes, des chocolats, du fromage Trappiste, saucisson d’Ardenne, quelques bibelots etc………….

Produits du terroir des Ardennes Belge, qui ont fait le bonheur de nos nombreux acheteurs.

Nous donnons rendez-vous à nos nombreux visiteurs

au marché de Noél 2018.

 

Dimanche 25 juin Fête en famille

Dimanche 25 juin la traditionnelle fête en famille s’est déroulée sur le stade municipal.

La majorité des associations étaient représentées, cette année tous les jumelages de Cormelles étaient réunis sous l’appellation << Village d’Europe >> les jumelages Allemand, Anglais, Réalital (Italie) et le jumelage Belge.

Cette année nous avons proposés de la dégustation de bière trappiste, provenant de Wallonie.

Nous proposions également un jeu pour les enfants et Adultes, le jeu de lancer d'anneaux, il fallait entourer à l'aide d'anneaux un des 28 pays de l'union Européenne représentés par leur drapeau national, de nombreux enfants ont participés ainsi que quelques adultes, des récompenses étaient distribuées aux gagnants.

L’année 2017 a connu une très bonne fréquentation, peut-être une des meilleurs. De nombreux visiteurs, se sont renseigner sur nos activités, les échanges que nous avons avec nos amis Belges, d’autres ont voulus situer Libramont sur la carte que nous avions affiché.

La journée a été bénéfique pour notre comité de jumelage <<Cormelles – Libramont-Chevigny>> par les nombreux contacts réalisés avec les Cormellois et Cormelloises.

 

Le stand jumelage Belge << Cormelles-Libramont-Chevigny >>

 

Mercredi 10 mai Fête de l'Europe à Fleury sur Orne

Le mercredi 10 mai le comité de jumelage Belge <<Cormelles-Libramont-Chevigny>> à participer à la fête de l’Europe, organisé par la structure jeunesse de Fleury sur Orne, avec la participation des structures jeunes des communes d’Ifs et Cormelles le Royal.Une centaines d'enfants des trois communes, ont participés à divers jeux proposé par les comités de jumelages des trois communes, pour notre comité de jumelage,nous proposions un jeu de lancer d'anneaux, ainsi qu'un quiz sur la Belgique.

l'après-midi c'est terminée par un goûter, offert par la municipalité de Fleury sur Orne.

  Mercredi 3 mai accueil de 90 jeunes      collégiens Belges de Libramont

Mercredi 3 mai accueil de 90 jeunes collégiens, du collège St Joseph de Bonance de Libramont, ville jumelée avec Cormelles.

Les jeunes Libramontois profitant d’un séjour en classe de mer à Franceville, notre comité de jumelage Cormelles-Libramont-Chevigny, en a profité pour les invités à passer l’après-midi à Cormelles.

Arriver à 14h à Cormelles, nous leurs avons proposé de visiter l’abbaye aux Dames, aujourd'hui siege de la région Normandie,visite fort appréciée, cela leur a permis de faire un cours d’histoire sur la Normandie et également sur Guillaume le Conquérant, mais surtout sur l’épouse de Guillaume, Mathilde de Flandres, de nombreuses questions ont étés posées sur Mathilde au guide et sur l’église Trinité.

Retour vers Cormelles en traversant une partie de la ville de Caen, ou des commentaires sur les principaux monuments de la ville leurs ont étés fournis.

Des membres de notre comité attendaient les jeunes belges à l’Orée du bois, ou un goûter leurs a étés servi ainsi que des rafraîchissements.

Monsieur le maire de Cormelles nous a fait l’honneur de sa présence ainsi que l’adjointe aux associations, pour accueillir les jeunes Libramontois.

A l’issue de cette après-midi un stylo aux couleurs de Cormelles, été offert à chaque participant.

 

Week-end du 1er mai

Accueil de nos amis Belges de Libramont-Chevigny

 

Du samedi 29 avril au lundi 1ermai une délégation de 60 personnes de Libramont-Chevigny, ont étés accueillies, par des familles Cormelloises.

Pour la plupart des familles cela à été des retrouvailles chaleureuses, car depuis 2011 date des premiers échanges, entre Cormellois et Libramontois.

Donc, samedi arrivée de nos amis belges à 12h45, accueil dans les familles, après un bon repas, après-midi libre, ce qui a permis aux familles Cormelloise de faire visiter notre région.

Samedi soir un repas été servi à la salle de l’orée du bois ou plus d’une centaine d’invité, ont pu déguster et apprécier le repas, au cours du repas un duo de musicien à animer et distrait en musique et nombre de danseurs ont occupé le parquet de la salle, Monsieur le Maire et Madame, nous ont fait l’honneur d’être présent, ainsi que l’adjointe déléguée aux jumelages.

Dimanche matin, départ pour Cherbourg, pour aller visiter la Citée de la mer, et le fameux sous-marin le Redoutable, ensuite découverte de la ville de Cherbourg, journée fortement appréciée, par l’ensemble des participants.

Ce dimanche été également organisé un tournoi de Tennis de table Franco-Belge, Libramont – Cormelles, tournoi magistralement organisé par le club de tennis de table Cormellois, grand merci à toute l’équipe du tennis de table.

Les Cormellois ont largement dominé le tournoi, pourtant nos amis belges étaient venus en force.

Des trophées ont étés offerts par la municipalité Cormelloise, représentée par Monsieur Didier Turpin.

Lundi, matinée libre en famille d’accueil et à 15h départ de nos amis Libramontois vers la Belgique.

3 février 2017 Assemblée générale du Comité

Monsieur Lejuez président ouvre la séance à 18h45.

40 personnes sont présentes.

Monsieur le président remercie les personnes présentes de leur participation à l’assemblée générale, les membres du bureau et tous ceux qui ont participé à la préparation de cette assemblée.

Nous avons une pensée pour un des nôtres, qui est hospitalisé Mr Roupsard, nous avons également à déploré au cours de l’année passée la disparition de Mr Richet à l’Age de 100ans fidèle adhérent depuis le début du comité de jumelage.

Mme Renouf adjointe aux associations et Mr Turpin membre du Conseil municipal ont représenté la municipalité.

Monsieur le président donne lecture du rapport moral en relatant les diverses activités réalisées au cours de l’année 2016.

Madame Potel trésorière donne le bilan financier de l’année 2016 en détaillant les recettes  et les dépenses.

Les deux rapports sont approuvés par l’ensemble des participants de cette l’assemblée.

Un vote est organiser pour le renouvellement  du tiers sortant du conseil d’administration, sont sortants << Mme Lejuez Annick, Messieurs Allais, Dupré, Lejuez et Potel>> il est à noter que Mr Allais quitte le poste de vice-président du bureau exécutif, mais  désir rester au  conseil d’administration.

Objectifs pour l’année 2017

-Nous devrions accueillir un groupe de collégiens de Libramont reste à régler quelques détails.

-Du 29 avril au 1er mai nous accueillerons nos amis belges de Libramont, avec un programme qui se met en place, a l’heure actuel ce qui est prévu  une soirée à l’Orée du bois, une journée dans le Cotentin, avec visite de la Cité de la mer.

 

-La fête de l’Europe organisée en commun avec les communes de Fleury/Orne, Ifs et Cormelles le Royal, cette année 2017 la manifestation se déroulera à Fleury/orne date à déterminer.

-Notre participation à la fête en famille du 25 juin

-Une excursion d’une journée date et lieu à déterminer

-Une soirée repas avec animation date et lieu à déterminer

-Le marché de Noël Européen

-Le Téléthon.

Le conseil d’administration procède à l’élection du bureau exécutif.

Nouveau bureau 2017

Président : Monsieur Lejuez

Vice-président : Monsieur Dupré

Secrétaire : Madame Lejuez Suzanne  Secrétaire adjointe : Madame Bongage

Trésorière : Madame Potel Trésorière adjointe : Madame Titon

Membres : Messieurs Lelong et Allais

Monsieur le président Lejuez clôture l’assemblée générale.

 

Un apéritif est offert à toutes les personnes présentes.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cormelles - Libramont 2015